Agrandir le texte
A | A+ | A+

La sophrologie

cabinet de sophrologie seine et marne

La Sophrologie fait partie des nouvelles thérapies nées dans les années soixante. Mise au point par Alfonso Caycedo, médecin espagnol, la sophrologie tire son nom de plusieurs racines grecques :

Sos qui signifie équilibre, harmonie,
Phren que l’on traduit par esprit, conscience et enfin
Logos, étude, apprentissage.

La sophrologie est ainsi définie comme la « science de l’esprit serein » ou « conscience positive ».
Le premier département de sophrologie clinique est fondé à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo.

Épanouissement personnel et amélioration du quotidien

Ces thérapies de la seconde moitié du XX°siècle dont la sophrologie fait partie ont d’emblée rencontré un immense succès public :  Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel plutôt que de simplement traiter des symptômes et des conflits. C’est ainsi que la sophrologie devient de plus en plus une méthode de développement personnel et se distingue de ce fait très nettement de la psychanalyse et de la psychologie conventionnelle.

La sophrologie s’intègre à la vie de tous les jours. Elle permet d’améliorer le quotidien et donne à chacun la possibilité de réussir ce qu’il entreprend. De ce fait, on peut dire que la sophrologie possède indéniablement un caractère pratique et met ainsi à disposition des outils de changement utilisables facilement dans la vie de tous les jours.

Une nouvelle conception de l’individu

Cette notion d’applications pratiques suppose une extension de la conception de l’individu.
La conception philosophique dite holistique consiste à redéfinir l’être humain, le sens de ses actes et de sa vie : l’Homme est envisagé dans toutes ses dimensions.

Pour cette raison, la sophrologie s’appuie sur l’unité psychosomatique :
l’esprit (psyché) et le corps (soma) sont liés.

Ainsi peuvent être élargis les besoins et les désirs à un plan spirituel en présupposant l’être humain comme capable de croissance, de développement, de réalisation.

L’objectif de la sophrologie, au-delà du soin, est d’aider l'être humain à s’élever, à vivre en harmonie avec lui-même et son environnement.
La sophrologie colle à la réalité extérieure. Elle prend en compte l’équilibre de chacun mais surtout ses objectifs sociaux, professionnels, affectifs.

Sophrologie en entreprise

Son but peut même être exclusivement centré sur la gestion du temps, la communication authentique, libre et responsable ou bien encore l’accompagnement des changements professionnels. C’est ce qui explique sa pénétration de plus en plus fréquente dans le monde du travail, et notamment les applications en entreprises.

Une question ? Contactez-moi »